vendredi 24 janvier 2014

Vivian Maier, sur les traces d’une photographe mystère


Abandon dans une maison des ventes. Découverte d’un jeune curieux. Reconnaissance dans le monde entier…Voici le fabuleux voyage des pellicules d’une artiste énigmatique.

Autoportrait, par la photographe Vivian Maier (Undated) |
© Vivian Maier/ 2014 Maloof Collection (photographie extraite du site www.vivianmaier.com)

En 2007, un jeune agent immobilier de 25 ans, John Maloof, à la recherche de documents historiques sur un quartier de Chicago, découvre une importante collection de prises de vue, pellicules et négatifs non développés dans une vente aux enchères. Epoustouflé par le travail photographique qui se développe sous ses yeux, John Maloof se lance alors à la recherche de la surprenante artiste, dévoilée par ses autoportraits. Il acquiert alors le reste de sa collection mais abandonne pendant un temps son enquête.


Ce n’est qu’en avril 2009 qu’il découvre par hasard l’identité de la mystérieuse. Sur l’enveloppe d’un laboratoire de photo est écrit en lettre manuscrite l’énigmatique nom de « Vivian Maier ». Il apprend alors avec stupeur sa mort quelques jours plus tôt. C’est ici que commence l’incroyable destin de la défunte photographe. John Maloof révèle alors au monde entier l’un des talents les plus brillants de la « street photography » américaine. Dans son ouvrage, « Vivian Maier, Street Photographer », il montre une partie de son œuvre et suscite alors l’intérêt de tous. Notamment celui de Jeffrey Goldstein, peintre et amateur de brocantes Chicagoen, ayant racheté une importante partie de la collection.

Ce sont les trois frères Gensburg, dont elle a été la nounou, qui ont permis à John Maloof de reconstituer sa vie. Aidé par l’Association Vivian Maier et le Champsaur, il décrypte aussi la partie française de sa biographie. D’un père new-yorkais et d’une mère française, Vivian Maier, née en 1926, a vécu une partie de son enfance dans la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, avant de revenir en 1951 aux Etats-Unis. En 1956, à Chicago, elle est embauchée pour s’occuper des trois fils de la famille Gensburg, auxquels elle restera très attachée. De famille en famille, l’atypique nounou voyage avec ses nombreux cartons, remplis des histoires qu’elle a photographié et soigneusement conservé. Connaissant de sérieuses difficultés financières dans les années 1990, elle est recueillie par les frères Gensburg, jusqu’à la fin de ses jours, le 20 avril 2009.

New York NY, par la photographe Vivian Maier (Undated) |
© Vivian Maier/ 2014 Maloof Collection (photographie extraite du site www.vivianmaier.com)


À travers ses clichés, on se surprend de la douceur et de la profondeur dont la photographe faisait preuve envers ses modèles. Par les jeux des reflets et des lumières, ces images expriment une Amérique étonnante et riche de cultures. Décédée avec tous ses secrets, on s’interroge sur cette « photomanie » exceptionnelle, et on suppose, on construit, on imagine le portrait de cette étrange inconnue. Mais les images parlent d’elles-mêmes, Vivian Maier était sans aucun doute, et sans même qu’elle le sache, une photographe incroyable, qui a marqué le monde de la photographie.

Si vous êtes curieux de découvrir ses photographies saisissantes, vous pouvez vous rendre à l’exposition au Château de Tours, organisé par le Jeu de Paume, jusqu’au 01 juin 2014.
Toutes ses photos sur : http://www.vivianmaier.com/

1 commentaire: